Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 + 1 = 3
Archives
24 juin 2012

Dites à mes amis que je m'en vais, je pars vers de nouveaux pays où le ciel est bleu

   Ce printemps, on redoutait de ne pas avoir de petites mésanges comme quasiment chaque année. Quasiment, parce que, justement, l'année dernière, elles n'étaient pas venues nicher. Cette année, on les avait vues venir se nourir à la mangeoire, tourner un peu autour du nichoir mais sans plus. On n'y croyait plus à vrai dire. Et puis finalement, contre toute attente, voici M et Mme Mésange Charbonnière qui décident, tardivement mais résolument, de s'installer. Super! Et un beau jour, voilà qu'on entend les premiers pépiements, signe de la naissance des petits! Adorable =]

   Petits zozios deviennent grands, et un beau jour, ils en viennent à quitter le nid. Comme tous les petits. Et cette année, nous avons eu la chance d'assister à leur départ. Une fois, lorsqu'on habitait dans l'autre ville, on les avait vus s'envoler jusque dans la haie du voisin.

 

 

P5170010

  

 

   Ici, j'en avais aperçu un derrière la maison, il y a quelques années, qui devait sûrement se reposer après ses essais d'envol. Trop chou! (je l'ai déjà dit, les bébés animaux ça me fait plus que craquer).

 

 

 

 

 

   Et donc ce soir, voici Moumoune qui m'appelle pour m'avertir que les petits sont de sortie! Ni une ni deux, zou à la fenêtre, et de longues minutes à s'extasier devant eux. Au départ, ils sont restés dans le poirier. Ca pépiait de partout. Les parents faisaient des allers-retours pour les stimuler. Puis, courageusement, un premier a commencé à faire ses premiers pas. Oui, premiers pas, puisqu'il est d'abord monté sur la voiture ^^.

 

 

SDC13059

SDC13062

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Sa mère n'était pas loin, prête à l'aider. Elle se trouvait de l'autre côté de la rue. Si bien qu'à un moment, le petit a pris son envol et hop, d'un trait jusque chez le voisin! Il s'est retrouvé posé, bon gré mal gré, contre le mur sur une pierre, puis, suivant sa mère, il est descendu se poser sur un buisson voisin. Pendant ce temps les autres petits attendaient patiemment leur tour de l'autre côté.

   Et je trouve ça vraiment formidable de pouvoir assister à ce genre d'évènement. C'est juste toute la force de la nature, cet instinct et cette justesse si incomparable qu'ont les animaux. De voir ces petits s'envoler, quitter le nid, c'est toute une symbolique.

   Tout ça sous les yeux attentifs de la matriarche, qui évidemment n'en a pas perdu une miette ^^.

 

SDC13068

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité