Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 + 1 = 3
Archives
22 mai 2012

Quelque part en réanimation

   C'est sûr, ce n'est pas facile de voir les gens diminués à ce point. Ils sont complètement dépendants de nos soins, leur intimité est quasi inexistante et la communication est altérée avec l'intubation... Certains s'en sortent, d'autres pas.

   Ils ne restent globalement que peu de temps dans le service, et moi je ne les connais que peu au final, ce qui fait que j'arrive à prendre du recul. C'est leur vie, pas la mienne, même si ça n'empêche qu'on compatit à leur souffrance, c'est normal.

   Avant de commencer ce stage en service de réanimation, j'ai beaucoup entendu la remarque comme quoi c'était hors de mon domaine et qu'on ne voyait pas trop ce que je pourrai apprendre là-dedans par rapport au métier d'orthophoniste.

   Eh bien ce n'était pas vrai. Comme bien souvent en médecine, tout se recoupe. J'ai eu la chance d'observer des choses très intéressantes, très utiles. J'ai pu voir les conséquences de l'intubation. Des patients extubés pour qui tout se passait bien qui avaient des petits problèmes de voix pendant un temps. Des extubations qui se passent mal et donc des patients qu'il faut réintuber immédiatement, en situation d'urgence. Des oedemes laryngés. Et aussi une trachéotomie, à laquelle j'ai pu assister du début à la fin et qui s'est bien déroulée.

 

 

   Tout cela donne envie de continuer les stages, d'en faire le plus possible parce que finalement, c'est dans ces moments-là qu'on apprend le plus.

Et qu'on a le plus envie d'apprendre.

 

P1010039

Publicité
Commentaires
Publicité