Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 + 1 = 3
Archives
27 février 2012

Il faut ajouter de la vie aux jours lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

     « Ma Thaïs, tu as entendu tout ce qu’a dit le docteur ? Il nous a expliqué que tu ne pourrais plus marcher, plus parler, plus voir, plus bouger. C’est très triste c’est vrai. Et nous avons beaucoup de chagrin. Mais, ma chérie, ça ne nous empêchera jamais de t’aimer. Et de tout faire pour que tu aies une vie heureuse. Je te le promets, mon bébé : tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles ou comme Gaspard, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour. »

SDC13661

     « C’est vrai. C’est une succession de jours qui forme une vie entière.

     La réflexion si souvent entendue – « à chaque jour suffit sa peine » - trouve un écho nouveau à la lumière de ce raisonnement. Et m’offre une issue de secours. Pour survivre, je vais procéder par étapes. Mon regard n’englobera pas toutes les années à venir, au risque de perdre la raison. Il s’arrêtera au soir qui tombe après une journée bien remplie. Une journée avec ses difficultés mais ses joies aussi, même ténues. Oui, nous allons vivre un jour après l’autre. Pas plus. »

 

Deux petits pas sur le sable mouillé, Anne-Dauphine Julliand

Publicité
Commentaires
Publicité